Il n’y a pas de moment plus fort que la conversation entre Jésus de Nazareth et la Samaritaine. Là, il rompt de manière classique avec le passé historique de son peuple, invitant la femme à se tourner résolument vers lui et à se concentrer sur l’Invisible, en lien avec la religion. Il lui donne cette leçon de foi et de croyance en un Dieu invisible.
C’est notre règle fondamentale de foi et de croyance à Emmaüs, en tant que disciples en mission pour le Christ. « Dieu est l’Esprit saint », et tout est centré sur l’Invisible ou sur l’Esprit.
L’ensemble du sacerdoce lévitique a été remplacé par la présence de l’Esprit saint dans l’Église des Apôtres à Jérusalem. Et tout symbolisme n’est qu’une diversion, comme le baptême, la Sainte Communion, la Sainte Cène, les dîmes, les offrandes, les moissons, les prières publiques, etc. Toutes ces manifestations visibles ne sont que des outils de pression et de répression dans les églises des pasteurs.
En d’autres termes, la Bible hébraïque, même si elle est composée de deux parties, l’ancien et le nouveau Testament, seul le témoignage de Jésus de Nazareth dans la Bible des Apôtres est important pour nous.
L’enseignement de Jésus de Nazareth nous suffit, il est notre seul Enseignant et Dirigeant. Nous n’en avons pas deux à Emmaüs, Disciples en Mission pour Christ, ni aucun autre dirigeant au monde, si ce n’est l’Esprit saint.
Nous ne gardons aucun autre commandement que ceux présentés par le Maître des Disciples, comme :
(Marc 12. 31)
Ou
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »
(Matthieu 10. 8)