Notre Histoire

Nous sommes à l’automne 2007. À la suite d’une journée de troubles provoquée par le pasteur de l’Église adventiste de Jérusalem à Miami, en Floride, le pasteur Taine Lamour, un groupe de personnes se retire, donnant plus tard naissance à un nouveau mouvement indépendant sans pasteur à sa tête.
Chaque groupe évangélique opère généralement sous un nom spécifique. En décembre 2008, nous avons changé de nom : « Héritage » pour « Emmaüs : Congrégation Adventiste en Mission pour Christ ». Notre cérémonie d’inauguration a eu lieu en janvier 2009 à Miami, en présence de plus de 100 membres.
Quelques années plus tard, en janvier 2016, un autre changement a eu lieu. De « Emmaüs : Congrégation Adventiste en Mission pour Christ », nous sommes devenus la « Congrégation des Disciples en Mission pour Christ ».
En ce qui concerne notre doctrine, en tant que disciples en mission pour le Christ Jésus de Nazareth, notre enseignement n’est rien d’autre qu’une reproduction intégrale de l’enseignement du Messie de l’Ancien Israël dans le Nouveau Testament des Hébreux. En ce sens, la Bible des Apôtres demeure notre seule règle de foi et notre seule œuvre d’application dans la Bible des Hébreux.
Nous avons rencontré de grandes difficultés pour avoir osé fonder une assemblée ecclésiale sans la présence d’un pasteur à sa tête. Mais nous nous sommes dit dès le début que notre pasteur était Jésus de Nazareth, l’unique pasteur de l’Église.
Faute de discernement parmi ses membres, Emmaüs a néanmoins eu très tôt trois pasteurs. La décision prise dès le départ de reconnaître Jésus de Nazareth comme unique pasteur d’Emmaüs a constitué un véritable obstacle au maintien d’un pasteur à la tête de notre assemblée.
La dernière fois qu’un pasteur a tenté de s’imposer à nous, c’était il y a déjà quinze ans. Et depuis, notre Congrégation jouit d’une certaine stabilité, l’étude systématique de la Bible hébraïque constituant le levain de notre mouvement spirituel.
Ainsi, comme au temps de l’Église de Jérusalem, il existe une différence considérable entre nous, disciples en mission pour le Christ, et les chrétiens en général. Et vous comprendrez qu’il y avait aussi une grande différence entre l’enseignement des disciples de Jérusalem et celui des chrétiens des premiers siècles.

Post a comment